Rennes , Brest , Morlaix; Vannes L’étanchéité à l'air et l'infiltrometrie Le secret pour la performance thermique et la durabilité de vos maisons

Publié le par kercolo


l'augmentation constante du prix des combustibles, conjuguée à l'im­périeuse nécessité de diminuer nos rejets en gaz à effet de serre, nous conduit à vouloir faire de nos mai­sons, comme nous le voyons dans d'autres pays, des bâtiments à faible consom­mation d'énergie. Pour y arriver, l'augmenta­tion des épaisseurs d'isolants est certes néces­saire, mais malheureusement pas suffisante. La qualité de l'isolation s'améliorant, les infil­trations ou déperditions d'air représentent en effet une part croissante sur nos factures de chauffage. Perdre de 5 à 20 kWh/m2.an en ne soignant pas l'étanchéité à l'air ne revêt que peu d'importance dans une maison mal isolée (consommation en chauffage d'environ zoo kWhlm2.an). À l'inverse, dans les bâti­ments performants, où chaque kilowattheure économisé compte (consommation en chauf­fage inférieure à 5o kWh/m2.an), cela devient primordial d'éviter le maximum de perte d'énergie possible.

Construire étanche à l'air, c'est contrôler les mouvements d'air dans nos maisons. Pas d'asphyxie à la dé, juste une gestion optimale des infiltrations et des déperditions. h principe est d'éviter les passages d'air non contrôlés au travers de « trous » dans l'enveloppe du bâtiment. Les entrées et sortie d'air sont gérées par un système de ventilation, généralement mécanique, assurant, et quantité et en qualité, l'apport d'air neuf nécessaire sur notre lieu de vie. Les modèles de ventilation mécanique à double flux permettent de récupérer la chaleur de l'ai extrait et de la transférer à l'air neuf entrant ­avec un rendement variant de 5o à 8o % d'ou un apport en chauffage non négligeable. Important: une bonne étanchéité à l'air n'est en aucun cas incompatible avec la réalisation d'une enveloppe perspirante (perméable à la vapeur d'eau). Un mur perspirant favorise les échanges de vapeur d'eau pour réguler, naturellement, le niveau d'humidité ambiant. La migration de vapeur d'eau dans les parois est, contrairement au) infiltrations d'air, favorable à un environne­ment confortable car elle évite l'ambiances trop humides ou trop sèches Ainsi, une enveloppe étanche à l'air et pers­pirante pourrait être comparée à une veste en Goretex, tandis qu'une enveloppe non étanche à l'air et imperméable à la vapeur d'eau agirait comme un Kway troué. Ce dernier ne permettant pas d'évacuer uni­formément la transpiration malgré les trous, et les trous créant des courants d'air, source d'inconfort. L’étanchéité à l'air dépend surtout de la qualité des matériaux et de leur mise en oeuvre, tandis que la perméabilité à la vapeur d'eau dépend exclusivement de la nature même des matériaux.

L’atout principal d'une bonne étanchéité à l'air est évidemment d'éviter te gaspillage d'énergie. Pour un bâtiment basse consommation (consommation en chauf­fage inférieure à 5o kWh/m2.an), qui sera la norme de construction en France en 2012, les fuites d'air représentent jusqu'à 60 % des consommations de chauffage si l'étanchéité n'est pas soignée!

Par ailleurs, limiter les infiltrations d'air améliore l'isolation acoustique et la résis­tance aux incendies des bâtiments, aug­mente la sensation de confort par une diminution des courants d'air, garantit le bon fonctionnement du système de venti­lation. C'est également l'assurance d'une bonne qualité de l'air intérieur et d'une construction pérenne. pas d'infiltration d'air = pas de condensation = pas de moi­sissures = maison plus saine et durée de vie plus longue du bâtiment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article